«

»

sept 21

Preuve qu’il reste du travail…

Sans titre

Chronique du matin sur Europe I du Dr Gerald Kierzek, urgentiste à l’Hotel Dieu Paris, en résumé:

– Dangereux pour les enfants car nombreux cas d’ingestion, SHA goût fraise. Probablement vrai

– Très efficaces voire trop efficaces : fragilise la flore et la barrière cutanée et facilite la pénétration d’agents perturbateurs endocriniens tels que le Bisphénol A Faux Faux Faux (réponse du président de la SF2H  ci dessous) 

– Consigne dans les hôpitaux très claire aujourd’hui (à l’AP-HP donc) : diminuer l’utilisation des SHA, préférer le lavage des mains et si utilisation, maxi 2 fois par jour et en petites quantités. Faux Faux Faux

Pour avoir travaillé comme Hygiéniste à l’AP-HP, je ne me souviens pas avoir eu la consigne de relayer tel discours… Par ailleurs, Je mets au défi le Dr Kierzek urgentiste/réanimateur et son équipe de suivre les 5 étapes d’observance d’hygiène des mains recommandées de l’OMS, mais en se lavant les mains à l’eau et au savon, 81 fois par jour et par patient en réanimation… plutôt qu’avec des SHA.

Il faut rappeler que l’antibiorésistance fait partie des principales menaces contre l’humanité au même titre que le changement climatique. Utilisons toutes les armes à notre disposition, en les utilisant de la meilleure manière possible bien entendu. Et surtout maîtrisons notre communication, surtout lorsqu’il s’agit d’enjeux de santé publique de cette sorte.

Le Dr Kierzek fera un erratum sur l’antenne d’Europe 1.

 

Chroniques Europe 1 21 et 22 septembre : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-sante

Réponse du Dr Parneix SF2H: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1400719-le-gel-antibacterien-nocif-pour-la-sante-faux-et-il-ne-contient-pas-de-bisphenol-a.html

 

Plugin developed by Jon Fox